Bio

Bio

Ronald Dagonnier
Artiste vidéo & numérique / Digital & Video Artist

------------------------------------------------------------
PROFIL
------------------------------------------------------------
Artist digital & video and has participated in numerous exhibitions:
2019 – Space Collection, Liège (B)
2018 – ADGY (Beijing) Culture Development Co. Ltd (CN)
– Musée national de Szczecin (PL)
2017 – St. Petersburg Stieglitz State Academy of Art and Design, St. Petersburg (RU)
2016 – Galerie Axiolotl, Toulon (FR)
2015 – Théâtre de Liège (B)
– Display Gallery, London (GB)
2014 – Museo Nacional de los Ferrocarriles Mexicanos (MX)
– Tainan National University of the Arts, Taïwan (TW)
2013 – Musée d’Art Moderne de Dandong, Dandong (CN)
2012 – Nofound Photo Fair, Paris (FR)
2011 – Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (FR)
2010 – Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie (B)
– Biennale de Poznan (PL)
2009 – 8th Baltic Biennial of Contemporary Art, Muzeum Narodowe w Szczecin (PL)
2008 – Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR)
– Galerie Aéroplastics, Bruxelles (B)
2005 – Musée Naval de Venise (IT)
– Embassy Suites Hotel, New York (US)

He is currently a teacher in Videography and Digital Arts at the Fine Arts school in the City of Liège (“Beaux-Arts de Liège”).
Ronald worked as Director of Research and Development in the web company “The World is a Mix”, www.musimap.com, and as a video clip director for Pschent (Paris).
He also created various mappings (Transardentes, Hommage à André Cools, inauguration of the new “Cité Miroir” room in La Sauvenière, Liège).
He is co-artistic director of three editions of the BAM Festival in Liège.

------------------------------------------------------------
PROFIL (FR)
------------------------------------------------------------
Artiste vidéo et numérique, il a notamment participé aux expositions suivantes : (voir liste ci-dessus)

Il est actuellement chargé d’enseignement en Vidéographie et professeur d’Arts numériques aux Beaux-Arts de Liège.
Artiste engagé, il porte un regard critique sur les « monstres sacrés » de notre société et sur les dérives d’un système économique qui ignore l’Humain.
Projections lumineuses, hologrammes, impressions 3D : il explore depuis quelques temps les « vanités » de notre histoire par des recherches sur la « re-matérialisation » des images sous forme d’objets vidéographiques et numériques.

------------------------------------------------------------
EXPOSITIONS PERSONNELLES
------------------------------------------------------------
2025 – Overflow Gallery, Liège (B), “Robotino.a IV”, performance live avec Babi Avelino.
2021 – La Comète, Liège (B), “Le casque des pavés ne bouge plus d’un cil”, performance live.
2020 – La Boverie, Liège (B), Prix de la création 2019.
2019 – Space Collection, Liège (B), “Abîmes”.
2016 – Galerie Axiolotl, Toulon (FR), “Où ce sera le règne enfin de tous les faux produits fabriqués, de tous les ignobles ersatz synthétiques où la belle nature vraie n’a que faire”.
2015 – Théâtre de Liège, salle des Pieds Légers – Émulation, “Sismothérapie / Electrochocs”.
2011 – Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Flémalle (B), “Apocapitalismnow”.
2010 – Commune de Soumagne (B), “Aux Arts, etc.”
2009 – Musée d’Art Moderne de Liège, “Cube vidéo Gustave Serrurier Bovy”.
2008 – Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR), “La tyrannie de l’image”.
2007 – Galerie Pont & Plas, Gand (B), “Vidéo Kunst”.
2005 – Musée Naval de Venise (IT), “Play it again, Marcel”.
– Galeria A+A, Venise (IT), “Play it again, Marcel”.
2000 – Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, Florenville (B).
1999 – Le Botanique, Bruxelles (B), “Filmer à tout prix” avec Johan Van der Keuken.
– Beaux-Arts de Valenciennes (FR), “La faim de l’image”.
– Espace Les Brasseurs, Liège (B), “Tu ne feras pas d’idole ?”
1996 – Galerie Cyberdrag, Valencia (ES), installation vidéo “Athènes–Valencia–Istanbul”.

------------------------------------------------------------
EXPOSITIONS COLLECTIVES
------------------------------------------------------------
2025 – Nadine… Laboratory for Contemporary Arts, Bruxelles (B), “Garbage datas”.

2024
– Bam Festival VI, NewSpace, Liège (B), “Robotino III” avec Babi Avelino.
– Mapping Festival, Mad Conductor, Fonderie Kugler, Genève (CH), “Robotino II” avec Babi Avelino.
– BIP 2024 MutantX, Les Chiroux, Liège (B), “Lua Ducret”.

2023
– 15th CYFEST, Erevan (AM), Robotino I “Almost Human, the Illusion of Understanding”.
– Space Collection, Liège (B), “Presque Monochrome”.

2022
– Art au centre, Liège (B), “Antizénital”.
– Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Flémalle (B), “Paréidolies – en quête de formes”.

2021
– La Boverie, Liège (B), “En piste”, “Y’a quelqu’un ?”.
– Le MUR, espace de création, Moret‑sur‑Loing (FR), “Art numérique belge”.
– Les Chiroux, Liège (B), acquisition pour la collection artistique de la Province de Liège, “Enchanté de vous connaître”.

2020
– Créalab, Liège (B), “Acquisition pour la collection artistique de la Province de Liège”.
– La Boverie, Liège (B), “En piste”, “Prix de la création 2019”.

2019
– 54es Fêtes de la Saint‑Martin, Tourinnes‑la‑Grosse (B), “Abîmes”.
– Murex Festival 2019, Toulon (FR), installation de réalité augmentée, “Collateral Damage”.
– Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Flémalle (B), “Mémoire et réincarnation, retour de Chine”.
– Serres du Jardin botanique de Liège (B), “Nature humaine”.
– Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Flémalle (B), “Anywhere but Here #2”.

2018
– IKOB, Eupen (B), “Very Contemporary – Meet & Greet”.
– Flémalle Trixhes (B), “D’ici et d’ailleurs / Here and there”.
– ADGY (Beijing) Culture Development Co. Ltd (CN), “Mémoire – renaissance – réincarnation”.
– Espace Liberté, Liège (B), “Inner Self”.
– Musée national de Szczecin (PL), “Anywhere but Here #1”.

2017
– St. Petersburg Stieglitz State Academy of Art and Design, St. Petersburg (RU), “The 10th CYFEST”.
– Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Flémalle (B), “Carte blanche à Françoise Safin”.
– Maison Arc‑en‑Ciel de Liège (B), “Et Alors !”.
– La Boverie, Liège (B), “La Leçon d’Anatomie, 500 ans d’histoire de la médecine”.

2016
– The Russian State University for the Humanities, Moscou (RU), “Point of View”.
– Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Flémalle (B), “Cela a existé, peut‑être”.
– Château de Jehay (B), “Arts & Métaux – trilogie contemporaine”.
– Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR), “Exposition de Jose Manuel Ballester, Ronald Dagonnier et Robert Gligorov”.
– Espace 251 Nord, Liège (B), “Jacques Lizène, rotation des stocks 1984‑2016”.

2015
– Display Gallery, London (GB), “Sunday in the Park with Ed”.
– Centre Wallonie‑Bruxelles, Paris (FR), “Pixel of Paradise”.
– Musée des Transports, Liège (B), en collaboration avec La Châtaigneraie, “Transporstation”.

2014
– Museo Nacional de los Ferrocarriles Mexicanos (MX), “Paralelo”.
– Centre culturel chinois Zhong Ren, Taïwan (TW), “Anonymage #003”.
– Tainan National University of the Arts, Taïwan (TW), “Anonymage #002”.
– Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Flémalle (B), “Anonymage #001”.
– Musée d’Ansembourg, Liège (B), “Pixel of Paradise”, Biennale internationale de la photographie et des arts visuels de Liège.

2013
– Musée d’Art Moderne de Dandong, Dandong (CN), “Conscience”.
– Musée de la Vie wallonne, Liège (B), “Quinzaine Numérique de la FWB, [FAB.What ?]”.
– Musée d’Art Moderne de Liège (B), “Hommage au MAMAC, Faisons… avant de lui dire Adieu”.
– Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Flémalle (B), “Bouteille à la mer”.
– Les Chiroux, Liège (B), “FFWD / REW – un aller‑retour entre l’art vidéo d’hier et la création vidéo actuelle”.

2012
– Nofound Photo Fair, Paris (FR).
– Anciennes Halles aux Viandes, Liège (B), “Artivale 2012”.
– Apollonia, Strasbourg (FR), “L’Art de l’irrévérence”.

2011
– Espace Saint‑Antoine, Musée de la Vie wallonne, Liège (B), “Aux Arts, etc.”.
– Centre Wallonie‑Bruxelles, Paris (FR), “L’Art de l’irrévérence”.

2010
– Espace 251 Nord, Brasserie Haacht, Liège (B), “Aquarium d’artistes”.
– Biennale de Poznań (PL), “Erased Walls”.
– Stadshallen, Bruges (B), “That’s all Folks!”.

2009
– Galerie du Pont Neuf, Bruxelles (B), “Les fantômes de la chapelière”.
– Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, Flémalle (B), “Fenêtres sur Mer”.
– 8th Baltic Biennial of Contemporary Art, Muzeum Narodowe w Szczecin (PL), “Windows upon Ocean”.
– Maison Pelgrims, Saint‑Gilles, Bruxelles (B), “Apoteker Horror Picture Show”.
– Brussels Expo, Galerie Aéroplastics, Bruxelles (B), “Art Brussels”.
– Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR), “Confrontation”.

2008
– Galerie Aéroplastics, Bruxelles (B), “Power to the People”.
– Palais de justice de Bruxelles (B), “Corpus Delicti”.
– Espace Les Brasseurs, Liège (B), “Pages Blanches”.
– Monos Art Gallery, Liège (B), “5 ans”.
– Bandits‑Mages, Bourges (FR), “Gaude mihi”.
– Ancien Palais – site archéologique de Coudenberg, Bruxelles (B), “Corpus Delicti”.
– Musée d’Art Moderne de Liège (B), “Déminage”.

2007
– Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR), “It’s Not Funny – Les quatre pires de la galerie”.
– Laetitia de Caritat Art Gallery, Bruxelles (B), “Corpus Delicti” – Présentation.
– Espace 251 Nord, Liège (B), “Nord Project”.
– Espace des Blancs Manteaux, Paris 4e (FR), “Nuit Blanche” (06 octobre).
– Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR), “Écarts photographiques”.
– La Châtaigneraie – Centre wallon d’art contemporain, Liège (B), “Rencontrer l’Europe – Chypre”.
– Museum für Zeitgenössische Kunst, Eupen (B), IKOB + SAP, “Derniers encodages”.
– Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR), “Quand le politik s’en mêle”.

2006
– Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR), “Noël décadent”.
– Musée d’Art Moderne de Liège (B), “Le peu m’intéresse – Clin d’œil à D. et J.L. Nyst”.
– Ouverture de la nouvelle Galerie Pascal Vanhoecke, Paris 3e.
– Musée d’Ansembourg, Liège (B), “Projet After Cage” – Espace Nord Project.
– Art Brussels, Heysel – Pavillon de la Communauté française de Belgique (B) : présentation de la pièce interactive “Obédiences” (acquise en 2005).

2005
– Musée en Plein Air du Sart‑Tilman, Liège (B), lauréat du Prix de la Sculpture en plein air – La Châtaigneraie, Centre wallon d’art contemporain.
– Galerie Flux, Liège (B), BLITZ “Play it again, Marcel”.
– Galerie Paris Sud, Paris (FR), “Regard sur la photographie internationale”.
– Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR), ART PARIS – Carrousel du Louvre.
– Embassy Suites Hotel, New York (US), DIVA – Digital and Video Art Fair.
– ST‑ART 2005, Parc des Expositions, Strasbourg (FR).

2004
– Galerie Pascal Vanhoecke, Paris (FR), Carrousel du Louvre – ART PARIS 2004.
– Galerie Nadja Vilenne, Liège (B), “A.A.P. – La collection”.
– Villa des Arts, Casablanca (MA), “Art vidéo – Art interactif”.
– Monos Art Gallery, Liège (B), “Chassez le naturel”.
– Espace Vuphoto, Québec (CA), “La disparition”.

2003
– Musée d’Art Moderne de Liège (B), “Festival du film d’artiste”.
– École Supérieure des Arts Saint‑Luc de Liège (B), “Hommage”.
– Musée d’Art Moderne de Liège (B), “Le paysage vu de profil”.
– Centrum Sztuki Współczesnej Zamek Ujazdowski, Varsovie (PL), “Zanakine”.

2002
– Place Saint‑Lambert, Liège (B), exposition dans la ville “Bonjour, 24 artistes vous rencontrent”.
– Musée d’Art Moderne de Liège (B), 3e Biennale internationale de la photographie et des arts visuels.
– Espace Les Brasseurs, Liège (B), “Nature humaine”.

2001
– Galerie Millais, Southampton (UK), “Carnets de routes”.
– Ferme de Wahenge, Tourinnes‑la‑Grosse (B), “Le vent”, Fêtes de la Saint‑Martin.
– Art Concept, Paris (FR), “Lotissement de cimaise” de Jacques Lizène.
– Tour & Taxis, Bruxelles (B), “Ici et maintenant”.
– Université du Travail, Charleroi (B), “Artistes du Luxembourg belge”.

2000
– Musée d’Art Moderne de Liège (B), “Conclusions provisoires”.
– 46th Hiroshima Peace Art Exhibition, Hiroshima (JP).

1999
– “Cabanyal Portes Obertes”, Valence (ES).
– Caserne Fonck, Liège (B), 2e Biennale internationale de la photographie et des arts visuels, Liège (B).
– Biennale de Venise – exposition off (IT), “No Milk Today”, Mistrà.
– Galerie Flux, Liège (B), “No Milk Today”.
– Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille (FR), “Échelle 1/11”.

1998
– Galerie Punto, Valence (ES), dans le cadre d’Échelle 1/11.

1997
– Espace Les Brasseurs, Liège (B), “Les parvis ou la conversation avec le décor”.
– Espace Les Brasseurs, Liège (B), “Mouvement – Inertie”.

1995
– Espace 251 Nord, Liège (B), “Full câble vidéo”.

1994
– Musée d’Art Moderne de Liège (B), “Prix 51”.
– Espace d’Art Contemporain de Lyon (FR), présentation du film “(go to) Xilorofos”.

1993 – Media‑No‑Control, Eupen (B).
1992 – 13, impasse Hubart, Liège (B).

------------------------------------------------------------
WORKS
------------------------------------------------------------
2014
– “Electrochocs” : modélisation par imprimante 3D d’extraits de voix d’Antonin Artaud + mapping.
– “Vanity Fair #002” : Quartz Composer (sound reactivity), installation numérique, 4 projections interactives.
– “La Cité Miroir” : organisation et réalisation du mapping vidéo pour la soirée d’ouverture.

2013
– “Vanity Fair #001” : Quartz Composer, 3D temps réel.
– “Improbable rencontre entre Saint Siméon le Stylite et Sisyphe” : mapping vidéo sur colonne.
– “À bout de souffle” : installation vidéo mapping, 1 h 32, 2 804 noms.
– “Parlez‑en” : clip pour Versus Club.
– “Les Transardentes / Les Ardentes” : conception d’un mapping sur pyramide de 20 m + VJing & projection live.

2012
– “Make Money with Poor People” : installation holographique 4 faces (Quartz Composer).
– “Sous le même ciel, il m’arrive parfois de penser à autre chose” : mise en image & mapping (mise en scène Diego Messina).
– “Ernest de Bavière, un prince liégeois dans une Europe moderne” (2011–2012) : 12 installations vidéo, Musées de Liège.
– “Les Transardentes / Les Ardentes” : VJing & projection live.

2011
– “Aquarium d’artistes”, E2N, Brasserie Haacht : triple projection synchronisée.
– “VIP Night” : clip pour Charles Schillings, 3 min.
– “Les Transardentes / Les Ardentes” : VJing & projection live.

2010
– “Apocapitalismnow” : projection sur sphère.
– “Vrai gourou, faux prophète, Freud” : sculpture modélisée à partir de vidéo & cadre vidéo numérique.
– “Il m’est odieux de suivre autant que de guider” : écran HD derrière demi‑cylindre plexiglas rempli d’eau.
– “There’s probably no God… Now stop worrying and enjoy your life” : film 3D, projection au plafond.
– “Monotheism reproduction” : projection à l’intérieur d’un télescope.
– “I Know” : clip expérimental + création d’un plugin Quartz Composer pour After Effects.
– “MIDEM Cannes” : VJing, soirée de clôture Pschent.
– “Ne pas conduire ce soir” : clip pour Charles Schillings, 3 min.
– “Les Ardentes / Les Transardentes” : VJing & projection live.
– Réalisation du site de l’Académie Royale des Beaux‑Arts de Liège (ESAL).

2009
– “Balle perdue” : diptyque vidéo synchronisé, 1 min, boucle.
– “Les Ardentes” : VJing & projection live (Amon Tobin).
– “Les Transardentes” : VJing & projection live (Birdy Nam Nam, Sebastian).

2008
– “Les Ardentes” : publicité du festival, 20 s.
– “Itinéraire Nord” : 7 films pour 7 artistes sénégalais, Biennale de Dakar 2008.
– “Cube vidéo Gustave Serrurier Bovy” : installation vidéo, 4 cadres numériques, 1 min, boucle.
– “Arche Serrurier Bovy” : arche vidéo, 11 moniteurs.
– “Cube vidéo Afrique” : installation vidéo, 4 cadres numériques, 1 min, boucle.
– “Terrain miné” : projection sur baby‑foot, 3 min, boucle.
– “Welcome to Europe” : dispositif interactif.
– “Bienveillance” : installation vidéo, 5 cadres numériques, 1 min, boucle.
– “Sœurcières” : montage vidéo & projection théâtrale (Séverine Dans), 20 min.
– “Bahia” : vidéo promotionnelle (2010), 6 min.
– “Les Transardentes” : VJing & projection live (Shy FX, Carl Craig, Felix da Housecat).
– “Les Ardentes” : VJing & projection live (DJ Dan, Chloé, Michael Mayer, Dillinja & Lemon D).

2007
– “Se voiler la face” : dispositif interactif (remplacement de la tête du spectateur par le film “Athènes–Istanbul”).
– “In God We Trust” : cadre vidéo numérique, boucle.
– “Tables de la loi” : projection de 2 300 images sur plexiglas, 1 min 30.
– “Duel hexagonal” : installation 6 moniteurs sur miroir, 1 min, boucle.
– “Trash politique” : projection vidéo dans poubelle enfumée, 2 min, boucle.
– “Toilettes” : cadre vidéo numérique incrusté dans planche de WC, 1 min, boucle.

2006
– “Boules de Noël funestes” : tirages photo transparents dans boules en plastique.
– “Les abrutis” : projection sur demi‑sphère, boucle.
– “Y’a quelqu’un ?” : projection vidéo dans pot de terre enfumé.

2005
– “Play it again, Marcel” : triple projection vidéo interactive, 5 min.

2004
– “One Day on the Earth” : anamorphose pour écran plat.
– “You Changed My Mind for Good” : clip pour Léo, 3 min.
– “Obédiences” : installation numérique avec incrustation du spectateur en temps réel, boucle.
– “Le cabinet des attentions” (P. Corillon) : film d’animation 3D, 8’’, prises de vue, montage.

2003
– “Centres fermés” : installation informatique (Flash), réalisation.
– “The Tunisian Taxi Experience”, 2’ ; “Convictions”, 2’ : installations, réalisation.
– “Les aventures d’Azerty & Cie” (P. Corillon) : animation 3D, 10’30’’, prises de vue, montage.
– “Les visions d’Oskar Serti” (P. Corillon) : 2 min, montage.
– “Les plafonds d’Oskar Serti” (P. Corillon) : 1 min 30, montage.
– “Les Oblomons” (P. Corillon) : 3 min, montage.
– “Les Spinocubes” (P. Corillon) : 1 min, montage.

2002
– “Chicken” : 2’, réalisation.
– “Disparition pyramides” : installation vidéo, 1 moniteur LCD, 3 min 20, réalisation.

2001
– “Assouan, aller‑retour” : image imprimée à partir d’un travelling vidéo – 28 m × 24 cm autour de 4 colonnes.
– “The Ultimate Ghanaian Taxi Experience” : installation vidéo, 5 moniteurs, 20 s, boucle.
– “Qui sème le vent ?” : installation vidéo, 1 moniteur, 1 min 30, boucle.
– “Cannes à puces” (P. Corillon) : 3 min, montage.

2000
– “Les Trotteuses” (P. Corillon) : 6 min, montage.

1999
– “Venise–Liège” : anamorphose, 7 min, vidéo de création, réalisation.
– “Jérusalem 1999” : vidéo de création, 2 min.
– “La faim de l’image” : vidéo de création pour 9 moniteurs, 2 min 45.
– “4 anamorphoses cylindriques” : vidéo de création pour 4 moniteurs, 2 min.
– “Toilettes on the Earth” : anamorphose, vidéo de création, 5 min.

1998
– “Salon Proust” (P. Corillon) : installation vidéo, 3 moniteurs, réalisation.
– “Friture chez Fifi” : documentaire, 12 min.

1997
– “Forcer l’avenir” : installation vidéo, 2 moniteurs, 2 min 05.

1996
– “Yeah Yem” : clip (Marc‑Eugène d’Eau), 3 min 05.
– “Athènes–Valencia–Istanbul” : installation vidéo, 9 moniteurs, 5 min.

1995
– “Istanbul–Athènes” : installation vidéo pour 2 moniteurs, 5 min.
– “By Your Side” : clip (Gunter Velasquez), 5 min.
– “Révolution Internet” : vidéo didactique, 37 min.

1994
– “(go to) Xilorofos” : vidéo de création, 8 min (sélection Vidéoformes, France).

1993
– “Vidéogramme promotionnel” pour L’Oréal : 5 min.
– “Florence Fréson, sculptrice” : vidéo de création, 8 min.
– “Temps incertains” : installation vidéo, 3 moniteurs, 4 min.

1992
– “L’Apocalypse selon Thérésa” (D. & J.‑L. Nyst), 30’, élaboration du budget et repérages.

1991
– “Comme s’il y avait des pyramides” (D. & J.‑L. Nyst) : direction photo, 30 min (Prix spécial du jury – Festival international du nouveau cinéma et vidéo de Montréal, CA).
– “Vol” : vidéo de création, 12 min.
– “Guy Delveaux” : documentaire de création, 5 min (sélection Festival d’Arnhem).
– “Occident‑Occident” : 16 mm couleur, 5 min.
– “Le livre est au bout du banc” (D. & J.‑L. Nyst) : direction photo, 30 min.

1990
– “Je hais le sport” : vidéo de création, 3 min (sélection Festival d’Arnhem).
– “Saga Sachets” (D. & J.‑L. Nyst) : assistant réalisation & caméraman, Grand Prix – Festival de Locarno (CH) ; mention spéciale – Jeux de la Francophonie, Rabat.

1989
– “Absence” : vidéo de création, 1 min.

------------------------------------------------------------
DIVERS
------------------------------------------------------------
ACQUISITIONS :
2004 – Collections de la Communauté française de Belgique.
2001 – Collections du Hainaut, Musée de la photographie, Charleroi (B).
2000 – Collections de la Communauté française de Belgique.

AUTRES :
2011 – Interviewé à l’émission “L’art d’en parler”, RTC Liège.
2008 – Interviewé à l’émission “Quai de Belges”, Arte Belgique.
2006/2007/2008 – Membre de la Commission d’Arts numériques de la Communauté française de Belgique.
2005 – Lauréat du Prix de la sculpture en plein air, Musée en Plein Air, Sart‑Tilman, Liège.
2004 – Conférences : “Art vidéo – Art interactif”, Université de Casablanca (MA) ; “La disparition”, Université Laval, Québec (CA).
2000 – Présentation du travail, École Supérieure des Arts Plastiques & Visuels, Mons (B).
1999 – Portrait de Ronald Dagonnier, émission “Courant d’art” ; conférence aux Beaux‑Arts de Valenciennes (FR).
1998 – Membre du jury national (vidéographie), Académie des Beaux‑Arts de Liège.
1997 – Formation Tektronix (montage virtuel Lightworks), Londres (GB) ; membre du jury national, Académie des Beaux‑Arts de Liège.
1994 – Participation à un colloque européen sur la création vidéo, Lyon (FR).

EMPLOIS :
– 2015–2016 : Chargé d’enseignement en Vidéographie et professeur en Arts numériques, ESA Liège.
– 2011–2014 : Assistant du cours de Vidéographie, ESA Liège.
– 2012–2014 : Conférencier (Techniques et technologies vidéo), ESA Liège.
– 2012–2013 : Professeur de Vidéographie, ARTS2 Mons.
– 2009–2011 : Directeur R&D graphique, TWIAM “The World Is A Mix” (système d’information géographique musical multidimensionnel).
– 2005–2009 : ESA Liège – conférencier (vidéo), soutien numérique (2008–2009), maintenance informatique.
– 1998–2003 : Employé, galerie “Les Brasseurs”, Liège.
– 2000 : Réalisateur indépendant, Télévision HOT (Le Grand Magasin).
– 1993–1998 : Responsable technique, Wallonie Image Production.

------------------------------------------------------------
FIN DU DOCUMENT
------------------------------------------------------------

HTML