Évolution Chronologique
Comment la relation entre créateur, machine et spectateur a évolué de 1830 à nos jours
Chronophotographie
Marey et Muybridge révolutionnent la vision du mouvement. Première mécanisation de la vision : la machine révèle ce que l'œil ne peut saisir.
Relation créateur-machine-spectateur :
Machine révélatrice → Spectateur découvreur
Futurisme
Balla, Severini : première représentation artistique de la vitesse mécanique. Baranoff-Rossine invente le 'Piano optophonique' - première machine à créer de l'art.
Relation créateur-machine-spectateur :
Artiste célèbre la machine → Spectateur contemple l'énergie industrielle
Révolution Bauhaus
Moholy-Nagy crée le 'Modulateur espace lumière' - première machine autonome génératrice d'art. Nouvelle relation triangulaire.
Relation créateur-machine-spectateur :
Artiste programme → Machine exécute → Spectateur observe les variations
Exposition 'Le Mouvement'
Galerie Denise René, Paris. Rupture majeure : l'art assume pleinement son caractère technologique. 'Le cinétisme ce n'est pas ce qui bouge, c'est la prise de conscience de l'instabilité du réel' - Jean Clay
Relation créateur-machine-spectateur :
Art devient 'impersonnel, né de la société technique'
GRAV - Interaction Totale
Le Parc, Morellet : 'Labyrinthe' - environnements où le spectateur devient co-créateur. L'œuvre n'existe que par l'interaction corps-machine-espace.
Relation créateur-machine-spectateur :
Spectateur co-créateur de l'œuvre → Art 'à la portée de tous'
Art Numérique Contemporain
L'algorithme remplace le moteur mécanique. La relation triangulaire créateur-programme-spectateur perdure, mais s'enrichit de nouvelles possibilités.
Relation créateur-machine-spectateur :
Algorithme médiateur → Expérience immersive → Participation active